Jérôme Vignon

GAEC Vignon, Jérôme et Rémy VIGNON

Jérôme VIGNON est installé sous forme de GAEC avec son frère, Rémy VIGNON, depuis 1999 sur la ferme familiale, créée par son grand-père. L’exploitation est répartie sur deux sites aux pieds du Vercors, Chamaloc et St Roman en Diois.

Leur troupeau compte environ 550 brebis de race croisées Mérinos, Ile de France et Charolais.

Les brebis sont regroupées en 2 lots et les naissances sont regroupées à deux moments de la saison : fin octobre et fin janvier/février, un décalage qui permet d’avoir de l’agneau quasiment toute l’année.

L’élevage est en autosuffisance alimentaire ; Jérôme et Rémy cultivent de la luzerne, de l’orge, de l’avoine et du triticale. Les cultures sont conduites en agriculture de conservation ; en effet, les sols ne sont plus labourés depuis une dizaine d’année et le constat est aujourd’hui unanime d’après Jérôme : la fertilité des sols est préservée et il observe beaucoup moins de compaction, sans compter les économies de carburant, économie de matériel, etc.

Les brebis pâturent l’été sur l’alpage des Gagères à Font d’Urles, plateau du Vercors ; les troupeaux de Jérôme et Rémy sont rassemblés avec un autre troupeau, permettant une surveillance commune pendant l’été. Afin de minimiser les pertes liées aux attaques des loups, des chiens de protection vivent avec les brebis et le pâturage sous forêt a été arrêté en raison du trop grand nombre d’attaques.