Le département de la Drôme compte parmi les départements qui comptent le plus d’exploitations agricoles ayant développé la vente de leurs produits via les circuits courts.
Les circuits courts sont une solution que beaucoup de fermes ont choisies. Celle-ci apporte une plus grande valorisation économique des produits issus de la ferme et une plus grande autonomie face aux aléas du marché économique et des aides de la Politique Agricole Commune aux perspectives incertaines.
Côté consommation, les crises alimentaires successives inquiètent les consommateurs et la connaissance de l’origine des produits et de leur méthode de fabrication devient une priorité.
La filière locale sur notre territoire s’est construite peu à peu : la reprise de l’abattoir de DIE en 2007 ainsi que la mise en place d’une salle de découpe par un collectif d’éleveurs a contribué à développer la vente directe de viandes.
Il manquait un atelier de transformation des viandes (charcuteries), que Chambres d’agriculture, Communauté de Communes et éleveurs souhaitaient voir émerger sur le territoire. A ce contexte s’est ajoutée une volonté forte de créer des emplois dans notre campagne, proche de chez nous.